• +226 70 65 65 00
  • elitescommunication14@yahoo.fr

Retour des réseaux sociaux au Maroc

Retour des réseaux sociaux au Maroc

WhatsApp, Skype, Google et bien plus encore. Ces réseaux sociaux, appelés aussi VOIP (voice over internet protocol providers) ont fait leur retour au Maroc, pour la plus grande joie des internautes du royaume chérifien. Et cela, à la faveur de la COP22.




Six mois plus tôt, ces plateformes d‘échange étaient bloquées par l’agence de régulation des télécommunications, qui les accusait de faire de la concurrence déloyale aux réseaux télécom classiques du royaume, étant donné l’aspect gratuit des VOIP. La Maroc ne compte pas moins de 16 millions d’abonnés à Internet, soit près d’un marocain sur deux.

Depuis le déblocage, les internautes ont l’agréable surprise de constater que leurs applications préférées fonctionnent à nouveau. Hicham, la vingtaine, ne cache pas sa joie de pouvoir à nouveau contacter ses proches à l’étranger : « j’utilise Skype pour parler avec ma famille en France. Eh bien, on était en souffrance. Maintenant, c’est bon ».

Tandis que Selma déplore le freinage de ses activités pendant tous ces six mois de privation : « on a besoin d’avoir des outils de travail, de communication, d’appels, de réunions. C’était vraiment pénalisant. Je pense que beaucoup d’entre nous ont trouvé des solutions alternatives, mais ça frôle l’illégalité et c’est une situation anormale ».

 

admin

Laissez votre message